L’atelier « Enfant 3 – 8 ans »

Dans cette ambiance (la maison des enfants), votre enfant va explorer de plus en plus le pôle d’activités sensorielles. Grâce à un matériel spécifique, il va affiner ses perceptions : thermique, poids, résistance, mais aussi ouïe, odorat, vue, toucher, etc.

Votre enfant commence à percevoir, à classer et à comprendre tout ce qui l’entoure. Tous ces concepts qui nous paraissent évidents : sucré/salé, chaud/froid, formes, couleurs, textures, etc, nécessitent un véritable apprentissage car ils sont abstraits.

Dans la maison des enfants, on introduit la lecture, l’écriture, ainsi que les débuts de la grammaire. La lecture et l’écriture sont toujours vues en parallèle car il s’agit du même travail mais dans un sens différent (codage/décodage). Nous préparons également les enfants au calcul (les 4 opérations) et au système décimal.

Le rythme d’acquisition est propre à chaque enfant. Il est nécessaire qu’il puisse choisir son activité et la répéter autant de fois qu’il le souhaite. C’est par la répétition qu’il dépasse ses difficultés et que son développement propre est respecté. Quand l‘activité sera acquise, l’enfant se dirigera naturellement vers une autre activité.
Le but est d’ancrer des bases solides et concrètes qui permettront à l’enfant d’avoir confiance en lui. L’autonomie développée lui permettra d’appréhender les événements futurs de la vie et d’élaborer un réel sens social.

Le planning >>>