La fondatrice

Explore est un espace dédié aux familles.

Stéphanie Marzelleau – Educatrice Montessori
Fondatrice d’Explore : Un espace Famille à Etriché.

Espace accueil parent enfant, Angers, Maine et Loire
Stéphanie Marzelleau

Cet espace dédié aux familles est à l’initiative de Stéphanie Marzelleau.
Titulaire d’une licence en gestion et management d’entreprise, j’ai découvert les pédagogies alternatives à la naissance de mon premier enfant (2014).

Ainsi, j’ai pris conscience de l’importance de placer l’enfant au centre de sa famille ainsi qu’au cœur de ses apprentissages via la pédagogie de Maria Montessori.

De plus, je suis convaincue qu’avoir une écoute active et de proposer des activités en adéquation avec les périodes sensibles de l’enfant sont primordiaux pour son propre développement.

Face au manque de structures d’accueil incluant les pédagogies alternatives et la participation des parents, j’ai créé EXPLORE : un espace famille à Etriché.

La philosophie de Maria Montessori au coeur du projet.

Je me suis formée à la pédagogie Montessori (< 6 ans) avec « Apprendre Montessori » auprès de Sylvie d’Esclaibes entre 2017 et 2018. Sylvie d’Esclaibes est formatrice, éducatrice Montessori et fondatrice du Lycée International Montessori à Bailly (Yvelines).

Puis, en 2021, je me suis formée à cette même pédagogie pour la tranche d’âge 6-9 ans auprès du centre de formation Nascita à Angers. Et je poursuis, en 2022/2023, avec la formation Montessori pour les enfants âgés de 9 à 12 ans.

Performance et bienveillance.

En 2017, j’ai été initiée à la discipline positive par Charlotte Rabouan des Ecuries Air Pur à Soulaire et Bourg. Et je refais une piqûre de rappel 🙂 cette année avec Stéphanie Péhu.
La discipline positive propose un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive. Une méthode qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline et le sens des responsabilités; ainsi que l’autonomie, le respect mutuel puis l’envie d’apprendre et bien d’autres qualités essentielles.

Eclairée aux valeurs de Faber et Mazlich : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »
Sensibilisée à la communication non violente ainsi qu’au concept de motricité libre inventé par le Dr Emmi Pikler. Dr Emmi Pikler est une pédiatre qui a inventé le concept de ‘motricité libre’
Il n’est pas nécessaire que l’adulte enseigne à l’enfant les moyens d’évoluer au niveau moteur. Le petit enfant peut franchir, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de la position sur le dos à la marche assurée, selon un ordre programmé génétiquement.

Diplômée du BAFA.

Se former en continue pour mieux vous accompagner

En 2021, je me suis formée aux réflexes primitifs/archaïques. Les réflexes primitifs qui peuvent avoir un impact sur les apprentissages. Puis, j’ai commencé, en janvier 2022, le cycle « Vivre et grandir ensemble » de Catherine Dumonteil-Kremer.

S’installer en zone rurale est pour moi une évidence. Mon but est d’apporter des services à la campagne, des services en lien avec la petite enfance et d’offrir aux parents un lieu ressource. Toutes les formations/ateliers que j’effectue me permettent de vous accompagner, vous guider et vous soutenir dans votre rôle de parent.

A partir de cette rentrée 2021, d’autres professionnelles spécialisées dans le secteur de la petite enfance vont intégrer l’équipe de Explore : yoga, massage bébé, couture, équitation, anglais, …

Nous apportons, ainsi, un large choix d’activités d’éveils qui ouvrent sur le monde et de démocratiser les pédagogies alternatives. Il est important de pouvoir accompagner les enfants et leurs parents à vivre une relation harmonieuse.

Pour plus d’information, sur cet espace dédié aux familles, contactez nous ici !