Les ateliers Montessori

Maria Montessori

En quelques lignes :
Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue au début du XXe siècle, elle fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation. Elle a élaborée sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, de ses voyages et de ses rencontres. Mais surtout en fonction de ses observations d’enfants.

Ces observations ont conduit Maria Montessori à penser une pédagogie scientifique. Une pédagogie qui repose sur un environnement physique et humain permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels. Elle est convaincue que l’éducation peut changer le monde en insufflant la paix en chaque enfant, en chaque adulte de demain.

C’est ce qui fait la particularité de la pédagogie Montessori : permettre à l’enfant d’apprendre le respect, la tolérance et la dignité. En les vivant au quotidien, et ainsi faire grandir l’humanité pour bâtir un monde de paix.

Qu’est-ce qu’une ambiance?

Une ambiance est un regroupement d’enfants par tranches d’âge qui favorise la coopération entre les plus grands et les plus petits. C’est aussi un espace préparé avec du matériel spécifique et un cadre avec des règles clairement définies. Les notions fondamentales (mathématiques, lecture, etc) se font de manières progressive et durable, entre autres, grâce au matériel.

Dans une ambiance préparée selon la pédagogie de Maria Montessori, votre enfant a accès à un matériel spécifique.

« L’enfant est une entité en soi, un pôle d’humanité : l’adulte à venir ne peut se construire harmonieusement si l’enfant ne s’est pas réalisé harmonieusement ». Maria Montessori.

Pour plus d’informations, contactez nous ici !

Atelier Montessori à Etriché proche Angers, bébé, parent
Explore